Histoire

Après un match de football, le terrain est systématiquement abîmé. Le staff technique fait alors tout son possible pour l’entretenir et retrouver une pelouse de qualité pour les rencontres suivantes. Pour accélérer la repousse de l’herbe, il est nécessaire de pourvoir à ses besoins en lui apportant une lumière complémentaire à celle du soleil et adaptée à ce type de plantes.

C’est ainsi qu’a germé l’idée du Phoenix Grass Lighting : Une machine lumineuse capable de faire renaître le gazon de ses cendres !

Premier test en interne…

2012

Le département Superlighting au sein de l’entreprise GDTech Engineering étant spécialisé dans la technologie MicroLED, la décision est prisé d’étudier une machine destinée à favoriser la pousse du gazon et équipée de cette technologie. Désormais l’histoire est en marche…

La première année est consacrée à l’étude spectrale et aux premiers essais pratiques en interne. Il s’agit de déterminer la composition de la lumière qu’émettra la machine et qui doit donc stimuler la croissance du gazon avec un minimum de consommation énergétique.

2013

Après avoir déterminé le spectre nécessaire, les ingénieurs ont élaboré un premier prototype afin de pouvoir tester le résultat sur un véritable terrain de football. Cette première petite machine, comme vous pouvez le voir en image, se présente sous la forme d’un cadre rectangulaire et horizontal de 2m² dont les éléments transversaux sont équipés de MicroLED.

Premier Prototype du Projet

Prototype au Standard de Liège

2014

Une fois ce prototype sorti des ateliers, il est donc placé sur un véritable terrain de football au sein du stade du Standard de Liège. Pendant plusieurs mois, du printemps à l’hiver, il a été testé par l’équipe de greenkeepers professionnels permettant d’analyser ses effets dans tous types de conditions.

Les résultats ne se sont pas faits attendre. Il fut constaté une pousse nettement accélérée de la pelouse mais aussi un renforcement de l’enracinement !

2015

Forte de ces succès, les équipes de GDTech Superlighting se sont donc lancées dans le développement d’une machine de beaucoup plus grande ampleur qui permettrait de couvrir une surface au sol conséquente. La conception du Phoenix Line, le premier élément de la gamme Phoenix Grass Lighting, est en marche…

De nombreuses heures d’étude et de développement plus tard, cette machine de 12 mètres de long est sortie de l’imagination de nos ingénieurs. Longiligne et élégante, elle permet de couvrir une surface de 72m².

De l’imagination à la conception…

L’arrivée au Belgian Football Center

2016

Cette année 2016 est un tournant dans l’histoire de ce projet. En effet, après plusieurs mois de production, le premier modèle du Phoenix Line sort de notre atelier, prêt à démontrer toute sa valeur et ses performances.

Au même moment, GDTech Superlighting noue une belle collaboration avec le Belgian Football Center à Tubize. Il s’agit du centre national belge de football où s’entraînent et se préparent l’ensemble des équipes nationales du pays. Désormais nos deux entités collaboreront dans cette aventure.

Logos GDTech URBSFA

Le premier effet de ce partenariat ne s’est pas fait attendre puisqu’il est alors décidé de placer le premier Phoenix Line en démonstration au sein du centre. Dès le mois de juillet, ce dernier est ainsi livré pour être testé et analysé en pratique et sous toutes ses coutures par les équipes d’entretien.

Le futur…

Le futur, c’est déjà aujourd’hui : 2017 ! GDTech Superlighting poursuit sans relâche le développement et l’amélioration de son concept Phoenix Grass Lighting. Des études sont menées au sein du laboratoire Phytosystems de l’Université de Liège et permettent à des chercheurs de continuellement optimiser le rendement biologique du Phoenix.

2017 marque enfin le lancement de la phase commerciale de ce tout nouveau produit. Après 5 années de recherches et d’études, notre équipe est fière de vous présenter le fruit de son travail et serait ravie de pouvoir vous accueillir au sein du Belgian Football Center pour une démonstration en live.

IMG_4646 (2)

Prototype du Phoenix Line en fonctionnement au Belgian Football Center